Premier article...

Publié le par Mel

Avertissement: ce blog va être complètement décousu pour des raisons que j'évoquerai au fur et à mesure.

Je suis à Kaboul depuis une semaine et demie et ça fait une semaine et demie que j'ai créé ce blog. Aujourd'hui j'écris enfin un article!

Beaucoup de choses m'ont touchées depuis mon arrivée, mais aujourd'hui c'était différent...

Je voudrais juste reporter une discussion que j’ai eue avec Nazim ce matin.

Nazim est le logisticien d’AL. Il a une trentaine d’années, il est afghan et n’a jamais quitté son pays. Il est marié et père de trois enfants.

Nazim parle quelques mots d’anglais et quelques mots de français. Ca donne : « Mélanie Jon, ça va ? Tomorrow, da panjshir mérem ? Ok ? pas de problem ? » C’est très drôle. Depuis peu AL lui paye des cours d’anglais tous les soirs. Aujourd’hui, il avait un contrôle, il était un peu stressé.

Bref avec mes 3 mots de dari, on arrive à avoir des conversations qui tiennent la route. J’adore. Ce matin, Nazim m’expliquait que l’Afghanistan avait connu 25 ans de guerre. Ca faisait 25 ans que les armes étaient monnaie courante dans la rue. Depuis 5 ans, le pays se reconstruit. On a demandé aux seigneurs de guerre et à tous les afghans de redonner leurs armes. Ce que les afghans ont fait. Ils se sont reconvertis, cherchent du travail. C’est dur et beaucoup sont au chômage. Mais les américains sont là, armés, blindés. Ils parlent aux afghans avec une arme pointée sur eux. Depuis 5 ans, à Kaboul, les armes sont toujours là. Elles ont juste changé de mains.

Nazim a fini en me disant que s’il apprenait l’anglais aujourd’hui, c’était pour pouvoir m’expliquer quelle était réellement la situation en Afghanistan aujourd’hui.

J’ai hâte…

Commenter cet article

Christine HERITIER 25/07/2006 11:04

Mél, merci de partager ces moments avec nous. Je me sens toute émue, tellement je me sens "touchée" par cet échange, la voix des Afghans à travers Nazim, ton article contre tous ces articles répétitifs qui paraissent dans les médias.... ennuyeux et occidentalisés !!! Bravo, ma petite Mél.... Lots of Love. chris.