Vous avez votre permis?

Publié le par Mel

Moi oui mais en Afghanistan c’est une toute autre histoire. Cette histoire a commencé la semaine dernière à Paghman.

Première chose vous oubliez tout ce qu’on vous a toujours appris sur les règles de conduite, ici il n’y a qu’une règle : LA PERSONNE EN FACE DE TOI PEUT TOUT FAIRE. Une fois que tu as compris ce principe clé tu peux passer derrière le volant…A droite… En Afghanistan on conduit à droite (enfin normalement…) mais les voitures viennent souvent du Pakistan voisin. Alors que tu n’as jamais été capable de faire quoique ce soit de ta main gauche, la voilà réquisitionnée pour passer les vitesses du 4*4.

 

 

Te voilà donc sur la route, ou plutôt la piste, pas trop dur…Sauf que ton cerveau refuse de comprendre que la boite de vitesse est à gauche, tu manques donc plusieurs fois d’ouvrir la portière et le clignotant (qui ne sert à rien mais que tu t’obstines, conditionnée que tu es, à vouloir mettre…) n'est autre que l'essuie-glace.

 

 

Ca fait rire Nazim, c’est déjà ça… Me voilà sur la route, une vraie ! « A Kaboul, c’est moi qui conduit » me dit-il presque rassuré, sauf qu’arrivés dans la capitale, je maîtrisais parfaitement le clignotant, la boite de vitesse et l’afghan au volant prêt à tout (sauf à voir une fille au volant!) et en finissant ma course sur le parking du campus universitaire kabouli je peux affirmer une chose : ben conduire avec un foulard c’est pas simple…

Commenter cet article

France 24/09/2006 11:12

Merci Mel,
Je me suis imaginee un instant, notre ptite Mel, voilee, au volant d'un 4x4 en Afghan... Sequence emotion et rigolade....
Je tiens a confirmer que " Le Conducteur en face de Toi peut tout faire" est une regle essentiel dans certain pays. Tu peux aller conduire en Mongolie....
Bisoux et Merci Mel.