Découvrir les traditions Afghanes... Au mépris du danger?

Publié le par Mel

Des chevaux, des tchopendoz, une carcasse de veau et le cercle de vérité. Le bozkachi. Sport barbare pour les uns, il est la fierté des plaines afghanes.

 Comme transportés dans un autre temps, nous nous retrouvons ce vendredi sur un terrain de bozkachi.

Sur le terrain, au sens littéral du terme, 5 minutes après notre arrivée, nous sommes immergés dans la vingtaine de chevaux que composent les deux équipes. Une tête de cheval à trois centimètres de mon visage me fait remarquer plusieurs choses:

 

Un, les règles de sécurité n'existent pas, d'ailleurs les règles tout court, tout est permis même de piétiner les spectateurs. Ok, ça c'est reçu.

Deux, un cheval c'est grand.

Trois, heureusement que ce veau est mort. Oui on pense parfois à des choses hallucinantes quand on sent la fin proche.

 

Une fois nos jambes recouvrées, nous tentons de nous enfuir vers un lieu plus sûr. Entre les cavaliers qui ne restent que très peu de temps en mêlée à se battre le veau et qui préfèrent de loin se retrouver au milieu de nous et les ados afghans au taux de testostérones ultra actif. Nous comprenons vite que ce lieu sûr n'existe pas.

 

Et pourtant. Une férocité omniprésente. Des cavaliers à l'apparence misérables mais d'une élégance rare, forts et adroits. Le Bozkachi, noble et sauvage, est bel et bien à l'image des Afghans. Comme l'avait si bien décrit Kessel.

Commenter cet article

France 05/12/2006 12:59

Bijour Mèl,
Il y a le même "jeu" en Mongolie. Mais il se joue avec un monton sans tête. Le pays ne produisant pas de Veau... Par contre, c'est exactement comme cela. Il se degagait une telle force et les cavaliers mongols etait d'une beauté rare mais singulière.
Ces deux peuples doivent avoir pas mal de choses en commun, en plus de ce jeu. Est ce que les Afghans utilisent les Yaks? Si c'est le cas, goutes leur lait. Cela n'a rien a voir avec celui de vache. Je te laisse faire l'experience. J'ai encore le goût... Bon courage.

chnico 04/12/2006 00:11

la prochaine fois passe le bonjour à Ouraz et à Toursène steeeeeeeeeplait ! :)