Mais qu’est qui effraie tant les Afghans ?

Publié le par Mel

Les attentats suicides, les mines, les enlèvements, la précarité ? Non, ce qui effraie les Afghans depuis 2 jours c’est « Taliban »… Des explications s’imposent, je vous l’accorde.

 

Dans le Panjshir lundi, le téléphone de mon interprète sonne. « Balé Ki ast ? » (Une trad ?). Il s’agit de sa sœur qui l’appelle avec un autre téléphone et qui se met de suite à la sermonner. «  Tu ne devrais pas répondre au téléphone quand tu ne connais pas le numéro, tu n’as donc pas entendu parler de « taliban » ? »

 

Nazim sort à ce moment là de chez monsieur le gouverneur. « Et bien tout le monde parle de « taliban », il faut faire attention ».

 

Depuis 2 jours, l’Afghanistan entière en parle… « Taliban » est le nouveau nom du virus Afghan qui se transmettrait par le biais des ondes du téléphone. Je ne sais pas encore quels sont les symptômes mais je vous tiens au courant dès que possible, promis !

 

Qui a dit que les Talibans n’employaient que des moyens barbares ? Des fois, je me dis que l’Afghanistan n’était peut-être pas prête pour les nouvelles technologies et d’autres fois que finalement l’Anthrax aussi a eu son heure de gloire.

Commenter cet article