Astérix en Afghanistan

Publié le par Mel

 

Travailler avec un gouvernement en reconstruction, c’est pas des plus reposants. Aidé par les experts (de quoi ?) internationaux payés …… $ (la décence m’interdit de mentionner le chiffre, mais, un indice, il y a beaucoup de 0), le gouvernement invente chaque jour de nouvelles règles, de nouvelles procédures, de nouveaux documents à présenter…

 

La plupart du temps ces règles ne sont appliquées que pendant quelque temps et disparaissent car elles ne sont pas adaptées au pays ou parce que le gouvernement avait « oublié » qu’il avait inventé cette nouvelle règle.

 

La cible la plus facile et Number 1 : les ONG !

 

Un exemple concret à travers le renouvèlement du visa

 

Pour renouveler ton visa, tu dois, tout d’abord, avoir ton permis de travail que l’on obtient au Ministère des affaires sociales. La nouvelle mesure en date, c’est la présentation, pour l’obtenir, de tes diplômes, les originaux bien sûr, une copie serait trop facile.

 

Puis dépôt au Ministère de l’Economie du dossier (complet attention), puis demande d’application au Ministère des Affaires étrangères, puis dépôt du dossier au Ministère de l’intérieur (complet toujours sinon on recommence du début !)

Puis on dépose à nouveau tout ça au département des passeports, puis il faut aller à la banque d’Afghanistan pour transférer l’argent et enfin on a une date pour récupérer son visa.

 

Ça a l’air simple ( ?) comme ça, mais chaque étape prend plusieurs jours si on considère :

1. que la personne demandée soit en RDV

2. que la personne demandée soit malade

3. que la personne demandée soit partie à l’enterrement de son cousin

4. que la personne demandée soit en train de manger, prier, boire le thé, aux toilettes…

5. que le ministère soit fermé lors des fêtes nationales et autres célébrations

6. qu’il y ait une attaque ou une menace d’attaque et que le ministère soit exceptionnellement fermé

7. que ce soit ramadan et que les ministères ferment tous les jours à 12h (mais si tu viens à 11h ils sont déjà un peu fermés…)

8. que nos règles sécu interdisent d’aller dans les Ministères avant 10h

9. qu’un papier, une signature, une date, un tampon soit omis, on recommence du début

10. qu’au milieu de la procédure, on t’annonce qu’il y a une nouvelle procédure et hop, on recommence…

 

FYI, les différentes possibilités ont toutes été vécues…

 

Allez, j’arrête pour aujourd’hui sur une anecdote de 2007 (je crois), pour renouveler mon visa, j’ai dû faire un test HIV dans un hôpital public afghan obligatoirement (une expérience des plus désagréables…), sauf que personne à l’hôpital n’était au courant de la nouvelle procédure bien-sûr…

Cette mesure n’a duré que quelques mois, ils ont arrêté après avoir annoncé à un expatrié qu’il était séropositif alors qu’il était négatif dans son pays !

 

Parfois j’ai l’impression d’être Astérix dans la maison qui rend fou, mais franchement ça me fait moins rigoler… 

 

les_12_travaux_d_asterix_26_asterix_enerve.jpg

 

Commenter cet article

roxylife 27/06/2010 07:06



et bien je te souhaite bien du courage!!!


nous on en paye ici, enfin l'entreprise s'occupe de tout elle emploie un juriste pour ça car ce n'est pas super super simple...



Mel 21/06/2010 13:48



Excellent! Obtenir un visa en Russie, c'est pas simple non plus... 


Ici, la dernière règle en date (depuis une semaine), c'est de montrer que tu as bien payé tes impôts, et non si tu as payé en France, ça ne marche pas, pas d'accords entre les deux pays! 


Le plus drôle, c'est que les expatriés n'ont jamais payé d'impôts ici, que la règle est rétroactive et que je suis ici depuis 2006... A suivre donc! 



roxylife 04/06/2010 01:54



waouhhh oui pire qu'en russie, quoique que pour un visa touristique c facile c pour le reste que c'est compliqué! et HIV nécessaire ici aussi à faire dans les mêmes conditions enfin heureusement
suivant les villes c'est parfois un peu mieux...


ahhh Sinon ils vérifient la lèpre aussi (autant dire que pour un français c'est dépaysant lol) ils vérifient la tuberculose mais là on passe notre tour à l'aide d'un rectangle vert car on a plus
de chance de l'attraper dans la salle d'attente  bondée... qu'ailleurs!



Mel 27/05/2010 13:56



Un peu oui! 


En fait j'ai trouvé pire encore, au Soudan, ils ont besoin aussi d'un visa de sortie! Bon en même temps, ici, si tu n'as pas de visa en règle, on te garde... 



marie 27/05/2010 12:47



Ben je crois que j'ai trouve pire qu'a Dubai alors... (si ca peut soulager)


Ca te soulage ?


...