Glace à l'afghane

Publié le par Mel

 

Il y a des marchands de glaces en Afghanistan qui ne passent pas la lettre à Elise en boucle, on les appelle les « Shir Yar paz ».

 

shir yar paz


Eux ils n’arpentent pas les rues de Kaboul, ils sont posés derrière un seau de glace pilée. Dans la glace un autre seau avec du lait et des arômes de cardamome (…. La petite française qui n’aime pas le mouton, n’aime pas non plus la cardamone, décidemment…)

 

shir yar paz 2

 

shir yar

 

 

Et comme par magie, non en fait après beaucoup d’efforts et en faisant tourner et tourner le seau, le lait devient glace ! Et pour ajouter un peu de « légèreté » on verse sur la glace un peu de crème. Il existe aussi la version avec des vermicelles transparents.

 

 

shir yar et creme 

shir yar paz 3

 

Une chose est sûr les afghans adorent le « Shir yar », littéralement « lait gelé » ! 

 

shir yar au gouter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> clin d'oeil original sur ce mode de consommation en Aghanistan, loin des sentiers battus, cela fait du bien ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca a l'air vachement bon ça ;-). Je suis tombée sur le blog un peu par hasard et ça fait du bien de lire que l'Afghanistan c'est pas que des bombes, la mort, la peur, les cadavres. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La cardamone, je m'en régale ! Je fais souvent du riz au lait à la cardamone et jusqu'ici mes invités ont toujours apprécié. Elle est beaucoup employée dans les desserts des pays scandinaves.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> he ben moi j'aime pas le mouton, mais j'adore la cardamome ! <br /> <br /> <br /> Et la cardamome dans le cafe moulu, a l'arabe, c'est meme miraculeux contre les brulures (teste et approuve par moi)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre