Je bluffe

Publié le par Mel

 

En Afghanistan, il y a deux langues officielles et plein de dialectes. Moi j’ai choisi le plus simple, je parle le dari. C’est une belle langue, très agréable à écouter, pleine de subtilités (que je ne comprends pas) et plutôt facile quand on reste au stade débutant avancé.

 

L’autre langue, c’est le pashto. Là c’est autre chose ! C’est guttural, plein de nuance et une grammaire à faire peur à un français, c’est pour dire ! Dans plusieurs provinces où on travaille, c’est la langue la plus répandue. Alors, depuis quelques temps, j’ai appris le strict essentiel : Ca va ?, la famille ça va ?, la soirée s’est bien passé, la santé ça va ? (les salamalecs, tu peux tenir un moment avec ça !) comment tu t’appelles, et les traditionnels merci, au revoir… Et pour finir « j’ai appris le Pashto », tout ça avec un accent des plus horribles ! Mais ça fait son effet !

 

Hier je m’arrête dans la rue pour acheter des mangues à un enfant (pas bien, mais pour info tous les enfants travaillent ici… Le temps d’école est même aménagé en fonction ! ). On discute un peu des prix quand deux jeunes arrivent. « C’est 100 afghanis » me dit l’un d’eux en anglais. « Je te remercie, mais j’ai compris » «  Tu parles Dari ? » me dit-il étonné. « Et oui ! » « Mais tu ne parles pas le pashto » me provoque t-il. Je lui réponds donc, avec mon essentiel de pashto. « Si, j’ai appris le pashto, comment tu vas ? » Un effort lamentable sur l’accent mais avec la plus grande assurance ! Et sur ce je prends mes mangues et m’en vais (avant qu’il n’est le temps de répliquer quoique ce soit en Pashto), très fière de mon coup de bluff !

 

Enfants.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'aime pas le poker!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est bien t'es prête pour le poker !<br /> <br /> <br /> à demain ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre