Le khyber pass

Publié le par Mel

 

Le Khyber pass est une route située au Nord-Ouest du Pakistan qui s’étend du fort Jarmund à Torkham, j’ai pu en découvrir la partie afghane c’est-à-dire pas grand-chose puisque ça se limite à Torkham.

IMG_9408-copie-1.JPG 

Le passage de la frontière à pied

 

Torkham, la dernière ville à l’est avant le Pakistan. Ville est un bien grand mot. Torkham est un grand bazar, les échoppes de garagistes se succèdent les unes après les autres laissant un sol noir d’huile de vidange.

 

Un village d’une dizaine de maison surplombe le bazar. Ici la vie est dure et rythmée par les allers-retours incessants Afghanistan-Pakistan.

 

Un enfant, poussant une brouette vide, nous hèle. Il transporte les bagages des passants le kilomètre qui les sépare du point de frontière pakistanais. A pied, c’est un véritable espace Schengen alors qu’une traversée en voiture demanderait beaucoup plus de procédures.

 

A Torkham, il n’y a pas d’école, dès le plus jeune âge, l’enfant travaille. Dans les bazars ou sur le passage de la frontière, il est une source d’argent pour les parents ou autres exploitants. Qui penserait qu’un enfant traverse la frontière chargé de drogues ou d’explosifs ?

Et pourtant…

 

IMG 9414 

Pendant quelques heures par jour, les enfants de Torkham ou des environs

peuvent venir dans les centres d'accueil 


Je regarde la frontière, le va-et-vient incessant, les files de camions qui s’allongent, Depuis quelques mois, le visa pakistanais stipule clairement et en rouge « by air only ». La zone tribale qui suit la frontière est interdite aux étrangers pour des raisons plus que logiques de sécurité. Je prends une photo rapide (lieu sensible oblige) mais peut-être qu’un jour j’en découvrirai le côté pakistanais ! 

 

IMG 9403

Le passage de la frontière en camion

 

Commenter cet article